NOS MISSIONS

Projet de santé

Accès aux soins

Accès à un médecin traitant

La CPTS Pévèle Carembault Seclin s’engage à accompagner les habitants du territoire dans la recherche d’un médecin traitant. Pour cela, plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Identifier les médecins disponibles grâce à un questionnaire permettant de recenser ceux qui acceptent de nouveaux patients et  réalisent des visites à domicile, en vue de créer un annuaire à jour.
  • Anticiper les départs à la retraite en travaillant sur l’attractivité du territoire, en facilitant l’accueil de stagiaires (externes et internes) et en soutenant les médecins partants dans la recherche de remplaçants.
  • Assurer la continuité des soins en veillant à la bonne transmission des informations médicales et en identifiant les patients sans médecin traitant pour leur proposer un accompagnement.

ACCÈS AUX SOINS NON PROGRAMMÉS

  • Orienter les patients vers des professionnels disponibles, qui acceptent de recevoir des patients en dehors de leur patientèle habituelle.
  • Collaborer avec le Service d’Accès aux Soins (SAS) pour mieux comprendre leurs besoins et renforcer la coordination.
  • Informer et sensibiliser le grand public, notamment sur la notion d'urgence réelle et les conséquences des rendez-vous annulés à la dernière minute.
  • Développer la télémédecine comme solution complémentaire d’accès rapide aux soins.

Parcours pluriprofessionnels autour du patient

Le lien ville-hôpital

  • Organiser des réunions thématiques ville/hôpital pour renforcer la collaboration et le partage d’information.
    Faciliter l’identification des intervenants de ville pour les patients hospitalisés.
  • Anticiper les besoins au retour à domicile grâce à une fiche de liaison entre l’hôpital et les professionnels de ville.
  • Rendre plus lisible l’organisation des soins en ville pour les équipes hospitalières.

Les patients atteints de troubles psychiques

  • Rendre visibles les ressources en psychiatrie sur le territoire grâce à un annuaire dédié.
  • Renforcer les compétences des professionnels en santé mentale à l’aide d’une grille de repérage des troubles psychiques.
  • Organiser des actions de prévention à destination des professionnels de santé.

Les patients atteints d'insuffisance cardiaque

  • Informer les patients sur les signes cliniques via des flyers et campagnes de prévention.
  • Former les praticiens au repérage des signes cliniques de l’insuffisance cardiaque.
  • Uniformiser la prise en charge sur l’ensemble du territoire.

Développement des actions territoriales de prévention

Le maintien à domicile de la personne âgée

  • Faciliter l’accès aux ressources spécialisées, grâce à un annuaire recensant l’offre gérontologique locale.
  • Préserver l’autonomie des seniors à travers des ateliers et actions de prévention.
  • Prévenir les placements en institution, en accompagnant les parcours de vie adaptés à chaque situation.

Les maladies chroniques

  • Dépistage précoce : Identifier plus tôt les maladies chroniques telles que les lombalgies chroniques et la scoliose grâce à des actions de dépistage ciblées.
  • Renforcement de la communication : Favoriser une meilleure coordination entre les professionnels de santé via des actions de formation.
  • Soutien aux patients : Améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques grâce à l’éducation thérapeutique.

Les 1000 premiers jours

  • Coordination territoriale : Structurer la collaboration entre professionnels de santé via un annuaire partagé.
  • Information des parents : Relayer les informations de la CPAM pour guider les parents et les femmes enceintes sur les enjeux de la petite enfance.
  • Prévention : Organiser des ateliers de prévention à destination des futurs et jeunes parents.

Réponse à une crise sanitaire

situation sanitaire exceptionnelle

  • Anticipation : Créer un annuaire des professionnels de santé et des référents en cas de crise.
  • Identification des besoins : Repérer en amont les besoins en santé du territoire.
  • Organisation : Mettre en place une cellule de crise pour une réponse rapide et coordonnée.

Missions complémentaires

Qualité et pertinence des soins

  • Analyse des besoins : Recenser les besoins en communication des professionnels de santé du territoire.
  • Formation : Former les professionnels à un outil de communication adapté pour améliorer les échanges et optimiser leur temps.
  • Valorisation des compétences : Créer un annuaire des compétences des professionnels de santé

Accompagnement des professionnels de santé

  • Promotion du travail en équipe : Encourager la collaboration et la communication (notamment via le site internet de la CPTS)
  • Soutien à l’installation : Faciliter l’arrivée de nouveaux professionnels en organisant des rencontres entre remplaçants, jeunes diplômés et futurs retraités.
  • Accueil des nouveaux installés : Mettre à disposition un support d'information pour les accompagner dans leur installation

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